Changer le haut-parleur ne résoud pas tous les problèmes

Les enceintes sérieuses comportent plusieurs haut-parleurs, minutieusement sélectionnés pour fonctionner ensemble, raccordés à un filtre qui est un circuit électronique passif, spécialement conçu pour associer précisément les haut-parleurs. Cet ensemble de haut-parleurs et de filtre est parfaitement réglé pour optimiser l’ensemble. Il n’y a pas deux haut-parleurs ayant des caractéristiques identiques. Des haut-parleurs de taille identique n’ont pas forcément les mêmes paramètres. Si on change l’un de ses éléments, l’équilibre initial est rompu et il faut, au minimum, modifier le filtre en conséquence.

Rien ne remplace l'original

Dans une enceinte AUCUN haut-parleur de remplacement ne fonctionnera aussi bien que le haut-parleur d’origine.

Il ne suffit pas de trouver un haut-parleur aux dimensions identique, pour que le son soit identique, les choses sont plus compliquées.
La puissance, l’impédance ou la sensibilité ne suffisent pas non plus pour que le haut-parleur ait les mêmes performances acoustiques

Un haut-parleur est caractérisé par ce qu’on appelle les paramètres T&S, sans rentrer dans les détails, ces paramètres sont très importants si on veut avoir un bon son, et notamment des basses de bonne qualité.

Un changement de haut-parleur entraine presque automatiquement une perte sensible de basse.

Avec le haut-parleur original, non seulement il n’y a pas d’adaptation à faire peut installer un haut-parleur de taille légèrement différente, mais on préserve la même qualité de son qu’une enceinte neuve, et vous préservez également la valeur de revente des enceintes.