Diaphrame JBL 2414
-20% supplémentaire
avec le code "DDJ20"
Acheter maintenant
Aucun produit n'est ajouté à votre wishlist
90% des objets jetés à la déchetterie sont réparables. Pourtant, ce gâchis peut être facilement évité par le remplacement de pièces détachées. Il est temps d’agir et de privilégier la réparation au remplacement.
Réparer ses haut-parleurs plutôt que de les jeter économise les ressources et réduit la production de déchets. Le plus souvent, un haut-parleur neuf dure moins longtemps qu’un haut-parleur ancien rénové.
La réparation est une opération simple à la portée de tout bricoleur moyen. Mais comment faire quand on n’y connait rien ? Nos conseils, tutos et vidéos vous guiderons pas à pas pour un succès garanti.
TOUTES TAILLES
HAUT-PARLEURS
HAUT-PARLEURS
POUR ENCEINTES
La France est nulle dans beaucoup de domaines, mais elle est championne en ce qui concerne la fabrication d’enceintes acoustiques. Parmi les marques pionnières on peut citer Cabasse, Elipson, Supravox, Audax, Siare, Focal, 3A, Triangle etc… Sans oublier bien entendu les marques étrangères incontournables JBL, Altec, Tannoy, Kef, Klipsh, Bose, AR, B&W, Infinity, Jamo, et bien d’autres.
Même si certaines marques ont disparues ou se sont transformées, il faut absolument préserver ce patrimoine acoustique.
Ces enceintes acoustiques ont beau avoir 30, 40 ans ou plus, ce n’est pas une raison pour s’en séparer car on ne trouvera plus la même qualité ni la même fiabilité à prix équivalent.
Depuis trop longtemps nous avons pris l’habitude de jeter nos appareils dés qu’ils sont en panne, sans même se demander s’ils sont réparables. C’est ainsi que pendant des années nous avons mis à la déchèterie des quantités impressionnantes d’objets qui auraient pu être facilement réparables avec peu de moyens. Le comble c’est que nous les avons remplacés par des objets moins fiables et moins bons.
C’est ainsi que beaucoup de nos vieilles enceintes ont été bêtement jetées pour être remplacées par des modèles plus récents, de qualité nettement inférieure, dont le seul argument commercial est le prix de vente. Ces modèles exotiques sont fabriqués en grosse quantité par des industriels dont le seul but est la rentabilité. Les ingénieurs ont été remplacés par des comptables… La durée de vie de ces enceintes est limitée.
Devant tout ce gaspillage, la Boutique du Haut-parleur a développé une gamme de kits destinés à la rénovation d’enceintes acoustiques toutes marques.
Les suspensions : Le maillon faible
Au bout de quelques années la suspension du haut-parleur se décompose, c’est tout à fait normal. Pas de panique, il suffit de coller des nouvelles suspensions. Le montage de nos kits est à la portée de tout le monde, pas besoin d’être technicien pour y arriver.
Enceinte 2 voies équipée d’un boomer-médium et d’un tweeter.
Les enceintes 2 voies représentent la majorité des enceintes. Elles permettent d’avoir un très bon résultat sonore, sans être trop complexes, ni trop volumineuses.
Enceinte 3 voies Vintage Celestion Ditton 22 équipées d’un boomer, d’un médium et d’un tweeter.
Les enceintes 3 voies sont plus volumineuses à cause de la taille plus importante du boomer. Ces enceintes procurent plus de graves, mais la mise au point de leur filtre est plus complexe.
Les solutions les plus complexes ne sont pas toujours les meilleures.
Voici une enceinte équipée d’un seul haut-parleur large bande.
Le principe même du haut-parleur large-bande permet d’obtenir une remarquable musicalité, les enceintes large bande sont d’une clarté et d’un naturel impressionnants.
Le boomer, ou woofer, est le haut-parleur chargé de reproduire les basses fréquences, des sons graves, c’est le plus gros des haut-parleurs.
C’est le boomer qui tombe en panne le premier.
Si on pose un boomer sur une table et qu’on le branche, on n’entendra pratiquement rien car le boomer a besoin d’une enceinte acoustique pour fonctionner.
Suivant l’enceinte dans lequel il est installé, le résultat sera plus ou moins bon. Cela explique qu’on ne peut pas installer n’importe quel haut-parleur dans n’importe quelle enceinte, en se basant uniquement sur sa forme ou ses dimensions, pour que ça fonctionne bien. C’est le rôle de l’enceinte acoustique de fournir une charge adaptée à chaque haut-parleur.
Le choix du haut-parleur de remplacement d’effectue sur des critères techniques précis.
Quel est le meilleur boomer de remplacement pour vos enceintes ?
Le médium est le haut-parleur chargé de reproduire les fréquences moyennes entre les fréquences graves et les fréquences aigües. On le trouve dans des enceintes 3 voies.
Il existe différentes sortes de médiums, certains sont réalisés à base d’une membrane en forme de dôme, comme les tweeters. Ce sont des médiums à dôme.
Les haut-parleurs médiums à membrane, comme celui de la photo, peuvent être ouvert ou clos à l’arrière, c’est à dire que le haut-parleur possède une cloison étanche qui isole le haut-parleur de la pression exercée par le boomer.
Le haut-parleur médium a une grande importance dans la reproduction fidèle de la musique et de la voix, car il reproduit les fréquences dans une bande de sons où l’oreille humaine est la plus sensible, entre 500 Hz à 5000 Hz.
Il devrait même être considéré comme le haut-parleur le plus important de l’enceinte, le boomer étant là pour apporter un supplément de basses et le tweeter pour apporter un supplément d’aigus pour la clarté du son.
Le tweeter est le haut-parleur chargé de reproduire les fréquences aigües. C’est le tweeter qui donne de la précision au son.
Son absence fait cruellement défaut car elle donne l’impression d’un son terne sans relief, comme si on écoutait à travers un voile.
Il existe des tweeters à membrane, mais au fil du temps ils ont été progressivement remplacés par les tweeters à dôme, plus performants. Les nouveaux tweeters au néodymium présentent d’excellentes qualités sonores sous une taille et un poids réduits.
Un tweeter est capable de reproduire des fréquences allant bien au delà de ce que l’oreille perçoit. Cependant même si l’oreille ne perçoit pas directement ces fréquences aigües, elles participent à reproduire des harmoniques qui font la richesse du son.
Prenons un exemple. La même note de musique jouée sur un piano ou sur une guitare ont exactement la même fréquence, cependant notre oreille est capable de discerner s’il s’agit d’un piano ou d’une guitare.
Ce sont les harmoniques générées par le tweeter qui font toute la différence.
Quel est le meilleur tweeter de remplacement pour vos enceintes ?
Comme son nom l’indique, l’enceinte close est close. L’enceinte close n’emploie que l’onde avant du haut-parleur, l’onde arrière reste enfermée, isolée volontairement dans l’enceinte acoustique.
C’est l’enceinte la plus simple à construire. Le résultat dans la reproduction des basses fréquences sera proportionnel à la taille du boomer, et au volume de l’enceinte acoustique.
En résumé, dans une enceinte close, plus le boomer est gros (à partir de 20 cm de diamètre), plus l’enceinte est volumineuse, meilleur sera le résultat dans les sons les graves.
L’enceinte bass reflex n’est pas entièrement close, elle possède une ouverture, l’évent, qui peut se présenter sous différentes forme, mais qui est le plus souvent cylindrique.
L’évent peut être situé à l’avant, à l’arrière ou même parfois sous l’enceinte.
Dans cette catégorie il y a également les enceintes équipées d’un haut-parleur passif qui utilisent le même principe de récupération d’une partie de l’onde arrière.
La plupart des constructeurs emploient la technique du bass reflex car elle a un rendement supérieur à l’enceinte close. En effet l’onde arrière du haut-parleur est en partie réutilisée par l’évent.
A résultat égal, une enceinte bass-reflex a une taille plus petite qu’une enceinte close. Elle est cependant plus délicate à mettre au point car elle nécessite un calcul précis de plusieurs paramètres dont principalement le volume d’air contenu dans l’enceinte acoustique et dans l’évent.
Le haut-parleur utilisé doit impérativement avoir des caractéristiques compatibles avec ces volumes d’air.
Si on remplace le haut-parleur d’origine par un haut-parleur sélectionné au hasard, ou uniquement par ses dimensions, il y a très peu de chances que ce mariage haut-parleur/enceinte fonctionne bien. Le résultat probable sera une perte de basses, ou des basses de mauvaise qualité.
Pour sélectionner le haut-parleur qui sera bien accordé à l’enceinte, il faut maitriser parfaitement au minimum quatre paramètres techniques appelés Thièle & Small.
Ces paramètres varient sur chaque haut-parleur. Il existe des milliers de possibilités, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas deux haut-parleurs identiques. L’explication détaillée de ces paramètres T&S dépasse le cadre de ce site. Aussi laissez-nous vous aider.
Contactez-nous et nous vous indiquerons quel haut-parleur est le mieux adapté à vos besoins.